À propos

L'histoire de sa création

J’ai souvenir que dès mon plus jeune âge, j’avais un grand plaisir à apprendre et accomplir les tâches domestiques. La lessive, le repassage et la préparation de recettes étaient loin d’être une besogne encore moins une tâche pour moi. Faute d’ouvrage, en visite chez ma grand-mère maternelle, je prenais à nouveau plaisir d’étendre des guenilles sur la corde à linge. 

 

À peine âgée de 8 ans, ma mère m’a initié au tricot. Probablement que l’expression "tricoter serré" vient des premiers projets. Mais, au fil du temps, mes tricots étaient plus souples et mieux confectionnés. J’en retirais beaucoup de satisfaction pour ne pas dire beaucoup de fierté. Les années ont passées et à l’école secondaire, un cours nommé "science familiale" était offert pour initier les jeunes filles aux tâches ménagères. À l’époque, des cours portant entre autre sur le tissage étaient également offerts par ma paroisse. Une série de soirée qui s'est concrétisée par une belle nappe digne des grandes tablées.

 

D’autres souvenirs sont gravés à tout jamais, dont quatre femmes à un chalet à l’île Perrot. Elles étaient assises ensemble en plein air bien à l'aise sur des chaises longues. Elles consacraient leur après-midi à faire du tricot, des petits points ou du crochet. Des journées agréables de repos, de détente et d’échanges. Deux de ces femmes étaient ma mère et moi. Les deux autres sont devenues des années plus tard, ma belle-mère et ma belle-sœur.

 

Lorsque l’on tricote, il est de mise d'être aux aguets. Nous sommes retournés plusieurs fois au chalet et chaque fois il était là ! Je parle ici du fils cadet des amis de mes parents. C’est depuis 31 ans que nous sommes maintenant mariés et l'on vie le parfait bonheur. Issue de notre union, nous avons eu trois enfants, soit un garçon et deux filles pour lesquels j’ai à nouveau tricoté plusieurs vestes et autres vêtements à la grande satisfaction de les voir confortables et bien au chaud. J'ai toujours ce souvenir plusieurs dizaines d'années plus tard mais serait-ce toujours présent dans le cas où j'aurais acheté ces vestes. Mes enfants ont naturellement, tout comme moi, appris les rudiments et les plaisirs que procure l’artisanat.

 

Pour certains, c'est un passe-temps parmi tant d'autres ! L'artisanat sous toutes ses formes est l'une des activités, qui à mon humble avis, est l'une des plus propice à nous donner un rendez-vous avec nous même. Une façon concrète de vivre au vif le moment présent. D'où le bien-être que l'on en retire ! Un temps privilégié sans toutefois passer sous silence tout le plaisir à ce que l'on a à offrir comme présent ! Le don de notre temps !